Ra

A l’eau avec Éxpédition Râ de Thor Heyerdhal

 

Bonjour les amis, bonjour et bienvenue sur votre nouvel article dédié à l’Expédition Râ,

Aujourd’hui : je vous emmène traverser l’océan atlantique sur… un bateau de papyrus ! Si, si, je vous assure, mais rassurez-vous, nous allons faire cela avec Thor Heyerdhal (je n’ai pas fais de faute d’orthographe, c’est juste un Norvégien…), qui n’en n’est pas à son premier essai.

Qu’est-ce qui peut motiver un homme à faire une chose pareille ? Thor est un universitaire anthropologue fasciné par les similitudes civilisationelles (essayer de le prononcer) qu’il y a entre toutes les pyramides d’Asie mineure, d’Egypte, du pourtour Méditerranéen, de la côte Atlantique et… de l’Amérique centrale !

Or, pour que ce soient les mêmes bâtisseurs qui aient construit ces monuments extraordinaires, il faut qu’ils aient réussit à traverser l’océan avec des embarcations trois fois millénaires, c’est à dire, des bateau de papyrus, ou de joncs.

Il trouve les plans de constructions sur les hiéroglyphes des grandes pyramides d’Egypte, va chercher des constructeurs qui en fabriquent encore aujourd’hui (les habitants des rives du lac Tchad), et se met littéralement à l’eau au Maroc, avec une équipe de sept volontaires de sept nationalités différentes.

Ra

Ce point tenait particulièrement à cœur de Thor puisque, rappelons-le, nous sommes au moment des faits en pleine guerre froide, et il a notamment un américain et un russe à bord qui boivent, mangent, dorment dans une cabine de 9m² sans s’entretuer…

Le bateau de papyrus va-t-il tenir la traversée Maroc-Antilles ? Thor pourra-t-il prouver par les faits sa théorie des pyramides ?

Pour savoir, je vous invite à partir avec Thor faire sa traversée de l’atlantique sur son embarcation de joncs, pour ce faire, sur ce lien pour commander directement son livre Expédition Râ.

Je vous dis à très bientôt les amis, pour une nouvelle aventure !

David

 

Pour aller plus loin, vous trouverez dans la page Livres de ce blog, notre sélection des meilleures livres d’aventure de l’histoire de la littérature !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire